Dans certains contextes, l’inquiétude concernant un proche, un enfant ou un membre de la famille nécessite une action discrète, rigoureuse et encadrée. Chez Oriona, nous intervenons dans les situations où la moralité, l’influence ou l’environnement d’un individu suscitent des doutes : chantage, pression psychologique, fréquentations préoccupantes, ou comportements inhabituels.
Nous intervenons avec discrétion, méthode et précision, afin de produire des rapports circonstanciés susceptibles de soutenir vos démarches en toute conformité avec le cadre légal.
En cas de doute sur l'influence ou les comportements de certaines personnes auprès de vos proches, il peut être nécessaire de recourir à des enquêtes de surveillance pour recueillir des preuves. Cela peut également s'avérer pertinent si vous avez des raisons de penser que votre enfant est victime de chantage ou d’intimidation. Dans ces cas, il est crucial de recueillir des éléments de preuve solides qui seront admissibles devant un tribunal si nécessaire.
Recourir à un détective privé permet ainsi de recueillir des preuves, de manière légale et respectueuse des droits, en vue de protéger les personnes vulnérables, tout en assurant une meilleure transparence dans des situations sensibles.
Nous agissons afin de vous apporter rapidement des éléments de réponse à vos questions. Notre équipe réalisera une enquête qui déterminera si vos proches sont victimes d’abus de faiblesse ou de confiance, sous l’emprise d’une tierce personne, ou si de nouvelles fréquentations ont un impact négatif sur eux.
Article 223-15-2 du Code civil : « Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables. »
Article 314-1 du Code civil « L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé. L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende. »
Article 314-1 du Code civil « L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa vie privée et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.»